Aujourd’hui, si nous célébrons la fête de notre Maman, c’est aussi l’occasion de célébrer notre fête !

Et même si certains la considèrent comme purement commerciale, j’aime à saisir chaque occasion que la vie m’offre pour ressentir cette émotion si indispensable à notre vie : LA JOIE.

Je vous propose donc aujourd’hui de vous réjouir, de vibrer la joie d’être Maman en ce jour de fête !

Au passage, c’est quoi en vrai la joie ?

Joyeuse fête aux mamans - Les sens du coeur

La Joie, c’est une émotion, donc une réaction physiologique (donc de notre corps ! ce n’est pas dans la tête !) et que dans notre quotidien, la joie est précieuse. C’est l’émotion qui nous indique le sens de notre vie, elle motive nos apprentissages, nous lie aux personnes qui sont importantes pour nous et nous aide à mieux vivre. Alors prendre cet instant pour se poser et ressentir la joie d’être maman, c’est prendre un temps pour insuffler une belle énergie dans notre famille !

Bien, maintenant que les choses sont parfaitement claires, voici les 7 cadeaux qui font naître en moi une gratitude infinie, me rendent émue au point de sentir les larmes me monter !

Tout d’abord, j’ai enrichi d’un sacré coup mon niveau de compétence en termes d’organisation!

  • Lorsque votre enfant a faim et que vous êtes encore coincée dans les bouchons, le repas même pas prêt…
  • Lorsque vous vous rendez compte qu’il ne reste plus que ses vêtements d’été qui sont propres….
  • Lorsque vous avez loupé la date d’inscription au centre aéré…
  • Lorsque vous vous pointez dans une salle d’attente avec votre petit bout et qu’il y a 40 min d’attente et que des vieux magazines en vue…
  • Ou encore quand vous voulez faire l’anniversaire de votre fils pour la première fois à l’école, à la dernière minute, et que la maîtresse vous explique que le gâteau c’est pour 50 loulous !!!

La liste n’est pas exhaustive… et pourtant ce sont ces expériences qui m’ont donné la motivation de m’améliorer !

Ma patience !

Ahh la patience… elle ne faisait pas partie de mes options de base… j’avais une tolérance à la frustration proche de zéro ! Et bien grâce à mon rôle de maman, j’apprends… et je mesure le chemin parcouru en 4 ans…

Aujourd’hui, la patience me permet de profiter plus souvent de l’instant présent, et du bonheur qu’il contient !

La patience me permet également d’entreprendre des projets d’envergure qui nécessitent temps et patience !

La cuisine !

Fini les fast food, et les repas vite fait (peu importe le contenu…) J’avais tellement envie que mon fils ait une alimentation équilibrée ! …. Ah ce qu’on ne ferait pas par amour pour nos enfants !!!

A ce sujet, quand on sait que les enfants apprennent d’abord par mimétisme…  il n’y a pas que l’alimentation que j’ai dû revoir… ce fut l’occasion de revoir également mon langage, la régularité des rythmes (brossage de dents, repas) le portable hors de table… bref, c’est toute l’hygiène de vie de la famille qui s’améliore !

Ce qui est formidable, c’est que je me suis rendue compte que ce que je faisais, et qui est bénéfique pour mon fils, est également bénéfique pour moi !!! Du coup, c’est double cadeau ! Et oui, devenir maman, c’est aussi apprendre à prendre soin de soi. Si l’on ne prend pas soin de soi, alors nous aurons de plus en plus de difficultés à prendre soin de nos enfants !

Les fameux colliers de pâtes !!!

Avant de devenir maman, c’était « LA » blague ! J’étais loin d’imaginer que le jour où mon fils m’offrirait mon premier collier de pâtes, j’allais fondre en larmes !!! Ridicule ? Pas tant que ça ! J’étais juste en train de vivre un instant de connexion à l’Amour authentique ! N’est ce pas là un des sens de notre vie ?

Alors quels que soit les cadeaux de vos enfants, poèmes, gribouillages…etc profitez !

Ma créativité !

C’est en jouant que nous redonnons vie à notre créativité ! Et s’il y a bien un domaine important, même vital dans la vie d’un enfant : c’est LE JEU !

Grâce au jeu, nous pouvons communiquer avec notre enfant, comprendre ce qui se passe pour lui, lui enseigner des ressources, se connecter à lui, vivre des instants de bonheur !

Même si ce n’est pas toujours facile de jouer avec nos enfants (et les raisons sont diverses…) une fois que nous intégrons (de nouveau) le jeu dans notre vie, nous retrouvons toute notre créativité !

Pourquoi ?

Parce que chacun d’entre nous rencontre des challenges dans sa vie et que la créativité nous sert à trouver des solutions ! La créativité est une alliée précieuse dans notre vie au quotidien.

On peut se garer sur les places familles…proches de l’entrée des magasins !  Bon d’accord, seulement lorsque les enfants sont petits ou nombreux…

Un cadeau pas forcément facile à trouver : nos enfants sont de parfaits professeurs pour nous enseigner l’essentiel, ce qui compte vraiment dans la vie !

Il suffit de regarder, d’observer un enfant évoluer : Il est capable d’inventer un monde à partir de quelques cailloux et de bouts de bois, de courir inlassablement, d’appréhender les lois de la nature dans la simplicité mais surtout dans la joie et le bonheur ! Avoir des enfants, c’est avoir en permanence une source d’inspiration !

Alors OUI, notre sommeil, nos nerfs sont parfois mis à rude épreuve, et qu’ heureusement qu’on ne sait pas tout avant de devenir maman parce que sinon, on aurait peur ! Merci la Nature !

Mais être parent, en vrai, c’est une aventure juste extraordinaire !!! Nous goûtons à l’amour inconditionnel pour nos petits, nous repoussons nos limites, peut-être que nous grandissons tous simplement…

Alors, Joyeuses fêtes à vous toutes les mamans ! et Merci à mon fils de faire de moi la maman heureuse que je suis !

Bisous à toutes !

Tags:

©2021 Les Sens du Coeur - Coach de vie, coach parental, formatrice et animatrice d'Ateliers Filliozat - Mentions légales - Réalisation : Kozman

Avant de partir : abonnez-vous à ma newsletter !

Il suffit de remplir les champs suivant pour recevoir ma newsletter. Garantie sans spam, vos adresses sont ni vendues, ni échangées !