L’importance de la première rencontre avec les parents

Intégrer le parent dans le projet pédagogique et éducatif de la structure crée très souvent pour l’équipe un réel challenge. Il y a d’un côté les meilleures intentions de la part des professionnels, parfaitement conscients de l’importance de l’implication des parents (phase de familiarisation, les transmissions, la communication .etc.. et puis… de l’autre, il y a la réalité du terrain. Et cette réalité, elle se traduit dans certains cas par un non-respect des règles de la structure, par un manque de compréhension mutuelle entre les parents et les professionnels, voire même des conflits.

Malheureusement, ces conflits ont un impact certain sur la cohésion d’équipe et sur l’enfant accueilli. Construire une relation de confiance entre les parents et les professionnels, et créer un environnement pour l’enfant qui lui confère un sentiment interne de sécurité (son premier besoin fondamental au sens de la théorie de l’Attachement), cela demande des compétences émotionnelles et relationnelles et aussi du temps, beaucoup de temps.

La première rencontre avec les parents

Lorsque les parents choisissent un mode de garde, ils prennent en compte un certain nombre de critères : financier, bien-être de leur enfant, prise en compte de leurs spécifités, proximité .etc… Ils arrivent donc chez les professionnels avec leurs attentes.

Et lorsque les professionnels accueillent les parents, ils ont un projet pédagogique, un cadre et bien qu’ayant une certaine latitude, ils sont garants du bon fonctionnement de la structure, et ont eux aussi leurs attentes.

Cette première rencontre est donc la rencontre de ces deux mondes ! Deux mondes qui vont devoir collaborer pour instaurer cette relation de confiance, cette relation constructive qui permettra de faire face aux ajustements nécessaires pour le bien de l’enfant, des professionnels et des parents.

Et c’est vous, les professionnels qui menez le premier entretien.

Comment préparez-vous cet entretien ? Comment est-il structuré ? Comment vous sentez vous par rapport à cet entretien ?

 Je vous propose dans cet article les 6 étapes fondamentales du premier entretien avec les familles :

1 – La phase avant entretien

Il est important de prendre 5 min avant l’entretien, seul, pour se centrer, évacuer les tensions, mettre de côté consciemment les questions urgentes du moment, et poser une intention claire sur le déroulement de l’entretien. Exemple: cela peut être « je pose l’intention que les parents se sentent accueillis et qu’ils sortent de l’entretien confiants ». Cela peut aussi être « je souhaite ressortir de cet entretien avec ces informations là (à vous de définir ce qui est important pour vous) et serein ». Cette préparation vous mettra dans un état d’ancrage et de disponibilité optimale pour recevoir les parents et commencer à tisser avec eux un lien de qualité.

2 – L’accueil physique

Ne négligez pas la valeur inestimable d’un sourire, du temps de visite des locaux, de proposer une boisson .etc… tout ce qui permettra de mettre à l’aise les parents. Petite astuce : Tous les êtres humains ne sont pas naturellement à l’aise avec une personne qu’ils ne connaissent pas. Ce qui peut se traduire par un visage fermé, une attitude un peu froide mais cela ne veut pas dire que la relation est mal engagée ! Au contraire, cela signifie qu’ils ont besoin de temps pour s’ouvrir. Et la visite des locaux, mettant en mouvement, et évitant le face à face comblera parfaitement ce petit temps d’adaptation nécessaire !

3 – L’écoute Active

La troisième étape est une phase d’écoute active, l’objectif de ce temps et de continuer à créer la connexion. Il faut donc rentrer dans « l’univers » des parents avant de lui proposer le vôtre. C’est le moment de lui poser des questions telles que « Comment avez-vous connu notre établissement ? » ou « qu’est-ce qui vous a amené à choisir notre établissement ? », si vous savez que l’enfant a des frères ou sœurs ainés, « avez-vous déjà l’expérience de la crèche ? », ou si pas de fratrie « Je sais combien c’est une étape importante la première fois que l’on confie son enfant à la crèche ?  « Quelles sont vos attentes ? »  Ces questions ont pour objectif de mesurer l’état émotionnel du parent dans cette étape et comprendre au mieux son besoin de sécurité (de quoi a-t-il besoin pour être rassuré sans anticiper).

C’est une étape centrée sur le parent. Et si cette étape est réussite, alors vous aurez toutes les chances d’avoir un parent pleinement disponible et à votre écoute.

4 – La présentation du fonctionnement de la structure et son cadre.

Cette quatrième étape, c’est le moment de présenter plus en détail le fonctionnement de la structure et poser votre cadre et vos attentes. C’est également une étape cruciale ! C’est la fondation sur laquelle vous pourrez vous appuyer plus tard en cas d’ajustements voir de conflits.

5 – La validation :

C’est l’étape qui consiste à valider que les deux « univers » se rejoignent et éclaircir les éventuels points qui seraient encore confus. Cela passe par des questions du type : « je vous ai présenté le fonctionnement et le cadre de notre structure, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela répond à vos attentes ? Avez-vous des questions ?

6 – Planifier la prochaine rencontre pour faire le point.

Souvent c’est le temps des transmissions qui sert d’échanges avec les parents. Mais lorsque des partages ou des ajustements sont nécessaires, les conditions ne sont pas réunies pour favoriser un échange suffisamment sécurisant, bienveillant et constructif : Un échange relatif à un inconfort, un désaccord ou un conflit nécessite de la confidentialité, de la disponibilité, et du temps.

Il est donc très intéressant de programmer de suite un point à 1 mois par exemple.

Il y a bien évidemment d’autres actions complémentaires qui vont venir soutenir cette relation parents – professionnels et je les développerai avec joie dans un prochain article.

 

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